Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) continue de s’opposer à toute idée de candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, a évoqué plusieurs raisons opposables à cette candidature, insistant sur le respect des engagements pris et la préservation de la paix sociale en Guinée.

Ce responsable du FNDC rappelle tout d’abord que le président Mamadi Doumbouya, en renversant Alpha Condé du pouvoir, a justifié sa motivation par son intention de ‘’mettre fin à un troisième mandat contesté qui divisait les guinéens, et de rétablir l’ordre constitutionnel par l’élection d’un civil à la tête de l’État’’.

‘’Mamadi Doumbouya a pris un engagement solennel devant la nation et à la face du monde : ni lui, ni aucun membre des organes de la transition ne se porteront candidats aux prochaines élections. Un tel serment ne peut être ignoré ni relativisé. Pour joindre l’acte à la parole, Mamadi Doumbouya a fait inscrire cet engagement dans la Charte de la Transition, sur laquelle il a prêté serment publiquement devant le président de la Cour suprême, promettant de la respecter et de la faire respecter’’, ajoute M. Diallo.

Pour le FNDC, la question centrale aujourd’hui n’est pas tant la Constitution elle-même, mais bien l’hypothèse d’une candidature de l’actuel chef de la junte, Mamadi Doumbouya. ‘’Cette seule candidature constitue une menace pour la crédibilité et la légitimité de toute Constitution, quel que soit le contenu du texte proposé’’, assure Ibrahima Diallo.

Le responsable des opérations du FNDC rappelle au président de la transition la dimension culturelle du respect de la parole donnée en Guinée.

‘’Dans notre culture, le respect de la parole donnée est une valeur sacrée. Sa violation entraîne une perte immédiate de prestige et de considération pour quiconque est perçu comme digne (…). En reniant sa parole, le général Mamadi Doumbouya risque de perdre son honneur, mais aussi la confiance et le respect des guinéens, y compris de ceux qui prétendent aujourd’hui l’aimer, tout en l’encourageant sur cette voie périlleuse’’, estime-t-il.

Ibrahima Diallo conclut son propos par une mise en garde s’appuyant sur l’histoire récente de la Guinée.

‘’L’histoire récente de notre pays nous met en garde. Les velléités de candidature de Dadis Camara en 2009 et le troisième mandat imposé par Alpha Condé ont entraîné des drames, des violences et une instabilité dont la Guinée peine encore à se relever. Reproduire ces erreurs serait suicidaire pour notre avenir commun’’, alerte-t-il.

Ce membre du FNDC souhaite que ‘’la raison guide Mamadi Doumbouya. Car quiconque aime sincèrement ce pays ne souhaite pas voir la Guinée, sous son régime, s’engager dans une spirale d’instabilité chronique et de répétition des heures sombres de notre histoire’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version