La Chine qui a annoncé, mercredi, ses mesures de rétorsion contre les États-Unis, est désormais visée plus que jamais : les surtaxes douanières grimpent à 125 %.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il allait porter à 125 % le taux des droits de douane sur les produits chinois importés aux États-Unis.
Dans un message publié sur Truth Social, le Président américain déclaré que le nouveau taux tarifaire plus élevé entrerait en vigueur ‘’immédiatement’’ et qu’il était appliqué en raison du ‘’manque de respect de la Chine à l’égard des marchés mondiaux’’.
‘’Compte tenu du manque de respect de la Chine à l’égard des marchés mondiaux, je porte à 125 % les droits de douane imposés à la Chine par les États-Unis d’Amérique, avec effet immédiat. À un moment donné, espérons-le dans un avenir proche, la Chine se rendra compte que l’époque où elle arnaquait les États-Unis et d’autres pays n’est plus viable ni acceptable’’, a écrit Donald Trump sur son réseau social.
Dans le même message, Donald Trump a indiqué qu’il avait autorisé une pause tarifaire de 90 jours pour plus de 75 pays qui avaient cherché à négocier avec Washington depuis l’annonce de l’ensemble des droits de douane du « Jour de la libération« , à l’exception de la Chine.
Plus tôt dans la journée de mercredi, la Chine a annoncé qu’elle augmentait ses droits de douane de rétorsion sur les États-Unis à 84 %, à compter de jeudi. L’Union européenne a également soutenu ses premières contre-mesures.
Pékin a promis de ‘’lutter jusqu’au bout’’ contre les droits de douane du chef de l’Etat américain affirmant que le commerce entre les deux pays est équilibré, alors qu’une taxe de 104 % sur les exportations du pays vers les États-Unis est entrée en vigueur.
Donald Trump a également assuré que des accords seraient conclus avec tous les pays, y compris la Chine, mais que Pékin n’était pas encore prêt. Cette surenchère pourrait réduire le commerce de 80 % entre les deux pays. Lire la suite de l’article ici.
Lire l’article original ici.