En fin de semaine, le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République a reçu de jeunes entrepreneurs porteurs d’initiatives telles que 1000TechLeaders et Nimba Hub. Dans la foulée, Djiba Diakité a salué l’engagement et la promesse d’un avenir numérique plus inclusif en Guinée.
‘’Pour faire un voyage de 1000 pas, il faut bien commencer par un premier pas. Et cette première édition de 1000Tech est le témoignage de votre détermination, de votre engagement, mais aussi de votre envie de contribuer au développement socio-économique de notre pays’’, indique le ministre directeur de cabinet de la Présidence.
Actuellement, assure-t-il, ‘’nous sommes dans un pays où le chef de l’État a fixé des objectifs clairs. Sur le plan social, il faut que l’on continue à renforcer le vivre-ensemble, puisqu’il n’y a pas de développement sans paix, sans cohésion nationale’’.
Djiba Diakité précise que sur le plan économique, “il faut que l’on mette cette période des refondations à profit pour amorcer un développement socio-économique durable. Il faut sortir de l’éternel recommencement. C’est dans cet axe que s’inscrit le programme Simandou 2040, qui vise le développement socio-économique durable avec ses piliers regroupant l’essentiel de la vie de notre nation, avec des objectifs clairs’’.
Saluant cette initiative, le président du Comité stratégique de Simandou estime qu’il faut ‘’résoudre le problème du capital humain. Parce que, pour le président, la stabilité de notre pays ne sera garantie que par l’éducation. Il faut que l’on arrive à former des Gguinéens capables de prendre en main la Guinée d’aujourd’hui et de demain’’. Car, dit-il, ‘’nous, gouvernants, sommes confrontés à un problème : comment former un capital humain dans différents domaines, notamment dans celui de la technologie’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.