Nommée la semaine dernière par le général Mamadi Doumbouya, Djénab Touré a officiellement pris les rênes de la Direction générale des élections (DGE), à l’occasion d’une cérémonie organisée au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Dans son discours de prise de fonctions, la nouvelle patronne de la DGE s’est dit consciente de l’envergure de la mission qui lui est confiée.
‘’Prendre la tête d’un organe gouvernemental de gestion des élections en période de transition est un défi que seul le Seigneur Miséricordieux saura avoir les remèdes, les mains protectrices pour t’assister dans la conduite et dans l’exécution de la mission assignée à cette direction stratégique’’, a-t-elle déclaré.
Elle rajoute que ‘’je travaillerai en implorant Dieu, mon Créateur, et en gardant la foi en Lui’.’
A peine installée dans ses nouvelles fonctions, l’ancienne directrice du fichier électoral à la CENI affirme mesurer pleinement ‘’la responsabilité et les tâches qui nous incombent afin de rendre effectif le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays. Nous ne ménageons aucun effort pour l’atteinte de cet objectif’’.
Djenab Touré s’engage ainsi à collaborer étroitement avec ‘’tous les cadres de la Direction générale des élections, les cadres du MATD, les personnes de ressources, les personnes de bonne volonté, comme un seul homme, main dans la paix, afin de faire rayonner la démocratie par l’organisation de scrutins transparents, libres et apaisés’’.
Elle soutient par ailleurs que ‘’le rappel du vote référendaire de 1990, après celui du 28 septembre 1958, permet à tout un chacun de comprendre que notre pays a une tradition électorale’’, tout en promettant de travailler à transcender ‘’les clivages communautaires, régionalistes, ethniques pour donner un nouvel espoir aux guinéens lambda et hisser notre pays au concert des nations démocratiques’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.