CONAKRY – La disparition d’Oumar Sylla, plus connu sous le nom de Foniké Mengué, et de Mamadou Billo Bah, prend une nouvelle tournure. Une organisation de la société civile a décidé de passer à l’action en adressant une correspondance formelle au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice pour l’interpellation de Taliby Dabo, dont les déclarations ont ravivé les débats quant au sort des deux hommes “disparus”.
La lettre envoyée au ministre par « TOURNONS LA PAGE Guinée », mentionne que les « informations fournies » par ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, sur la disparition des deux activistes sont suffisamment “crédibles”. L’organisation plaider auprès de M. Yaya Kairaba Kaba pour une intervention judiciaire urgente.
S’appuyant sur l’article 37 du Code de procédure pénale, qui permet au ministre de la Justice de donner des instructions aux procureurs, TOURNONS LA PAGE Guinée demande spécifiquement au Garde des Sceaux de “donner des injonctions sérieuses” aux procureurs généraux près des cours d’appel de Conakry et de Kankan. L’objectif est d’examiner attentivement les informations fournies par Monsieur Dabo et identifier tous les responsables, qu’ils soient auteurs, co-auteurs ou complices de ces disparitions.
La lettre consultée par Africaguinee.com met l’accent sur l’importance de “faire la lumière” non seulement sur les cas de Foniké Mengué et Billo Bah, mais aussi sur ceux de Habib Marouane Camara et Sadou Nimaga.
« TOURNONS LA PAGE Guinée » exprime sa conviction que le ministre prendra des mesures urgentes pour protéger les droits humains et garantir la justice dans le pays.
Dossier à suivre !
Africaguinee.com
Créé le 26 août 2025 12:50
Lire l’article original ici