Le président du Rassemblement pour la République (RPR), Diabaty Doré, a officialisé son départ de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), une coalition politique dirigée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.
Dans un entretien accordé à VisionGuinee ce mardi 9 septembre 2025, Diabaté Doré a indiqué que cette décision avait été mûrement réfléchie et prise en concertation avec les structures de base de son parti.
‘’Nous avons été clairs. Après une longue réflexion, nous avons décidé, avec les structures à la base, de nous retirer et de nous préparer pour les élections à venir. Il n’y a pas eu d’animosité’’, affirme-t-il.
Il déclare avoir informé au préalable Cellou Dalein Diallo, président de l’ANAD. ‘’J’ai pris langue d’abord avec mon frère, mon ami, le président Cellou Dalein Diallo. On a longuement discuté. Il a été très compréhensif. Il comprend les enjeux actuels. Il m’a dit que quand il y a un président fort, c’est qu’il écoute la base. Dans notre parti, c’est la base qui a décidé. Il dit qu’il n’y a pas de problème. Hormis ça, les autres leaders de l’ANAD ont été informés. Je suis très content des mots que le président Dalein. La séparation s’est faite dans une ambiance cordiale. Il n’y a pas eu d’animosité et la relation humaine et sociale reste intacte. C’est un ami et un frère et il restera un ami et un frère’’, rassure-t-il.
Le départ du RPR de l’ANAD intervient dans un contexte de recomposition politique en Guinée, alors que les acteurs se positionnent progressivement en vue des futures élections. Diabaty Doré envisage-t-il rallier le CNRD.

‘’’Je laisse à chacun le droit d’imaginer ou de penser ainsi. Mais en laissant le temps au temps, vous allez voir comment le parti va s’orienter. En tout cas, notre démission n’est pas liée à un rapprochement avec le CNRD ou pas. Notre démission, c’est de nous préparer à la base pour affronter les prochaines compétitions électorales. Parce que nous allons participer aux échéances électorales, que ce soit communales, législatives ou présidentielles. »
A la question de savoir s’il donnera des consignes de vote à ses militants en prélude au référendum constitutionnel du 21 septembre, l’homme politique répond : ‘’Le vote est secret. Donc, laissons les citoyens aller voter librement et exercer leur droit de vote. Ce qui me préoccupe pour l’instant, c’est que je suis à quatre jours du congrès et du dixième anniversaire de mon parti. Après ça, on se retrouvera pour voir ce qu’il y a à faire’’.
Il se dit ‘’très heureux de voir le pays commencer à retrouver une certaine normalité. C’est important. Après quatre ans de transition, le pays doit avoir son instant de renaissance. Le processus est engagé’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Lire l’article original ici.