Dans un contexte politique marqué par les préparatifs électoraux et la suspension de plusieurs partis, Diabaty Doré, président du Rassemblement Pour la République (RPR) et vice-président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), s’est exprimé sur les enjeux de la mise en conformité des formations politiques.
Dans un entretien à VisionGuinee, Daibaty Doré a lancé un appel pressant à l’endroit des partis politiques suspendus par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
‘’C’est vrai que nous sommes en transition et qu’il y a eu beaucoup de manquements. Mais les autorités qui sont là aujourd’hui, si elles nous disent de nous mettre en règle, je ne vois pas pourquoi on refuserait cela. Il ne faut pas qu’on refuse, parce que c’est elles qui sont aux affaires, qui nous gèrent, et on est obligés de se mettre en règle. Le fait de se mettre en règle n’est pas mal. Ça nous amène à nous organiser et donne une éducation à nos militants, sympathisants et surtout à nos structures’’, indique-t-il.
Il affirme que ‘’l’UFDG, l’UFR et le RPG sont de grands partis ayant participé à presque toutes les élections dans notre pays. Il n’est pas réjouissant aujourd’hui de dire qu’on organise des élections dans notre pays pendant qu’ils n’y ont pas participé’’.
Il assure que demain, ‘’on dira que le jeu n’a pas été démocratique. Donc, comme le MATD a mis des règles, je crois qu’il faut se mettre en règle pour ne pas perdre d’élus demain ou après-demain (…). Quand ils concourront, ce sera un jeu démocratique et ce sera beau pour notre pays’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.