M’Bany Sangaré et Ibrahima Kalil Keita, deux anciens cadres influents du RPG Arc-en-ciel, parti autrefois au pouvoir sous Alpha Condé, ont annulé à la dernière minute une conférence de presse prévue ce jeudi 7 août à la Maison de la Presse de Conakry.
Placée sous le thème : « Sensibilisation des militants et sympathisants sur l’orientation stratégique dans le pays », la rencontre devait servir de tribune pour marquer leur ralliement officiel au projet de nouvelle Constitution, porté par les autorités de la transition.
Ce projet, qui cristallise actuellement les tensions politiques dans le pays, sera soumis à référendum le 21 septembre prochain.
Proches du pouvoir en place, les deux hommes devaient selon plusieurs observateurs exprimer publiquement leur soutien à ce texte controversé, tout en appelant les anciens militants du RPG à suivre la nouvelle orientation qu’ils défendent.
Mais à la veille de l’événement, un communiqué de la Maison de la Presse a annoncé son report sine die, évoquant un « cas social ».
Il s’agit, selon le document, du décès du jeune frère de l’honorable Ibrahima Kalil Keita, l’un des conférenciers.
D’après des sources concordantes, Sangaré et Keita ont récemment rejoint l’Alliance des forces patriotiques (AFP), une coalition politique qui soutient activement le général Mamadi Doumbouya, président de la transition.
Déjà exclus du RPG Arc-en-ciel selon le bureau politique, M’Bany Sangaré et Ibrahima Kalil Keita semblent désormais assumer pleinement leur nouveau positionnement.
Leur ralliement à cette plateforme alimente les soupçons de repositionnement stratégique, alors que le scrutin référendaire du 21 septembre approche et que les fractures au sein de l’ancienne mouvance présidentielle deviennent de plus en plus visibles.
Â
Kadiatou N’Diaye
Lire l’article original ici.