Ce mardi 22 juillet, à l’occasion du lancement de la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, le Premier ministre Bah Oury a assuré que tous les citoyens guinéens sont égaux en droits et en devoirs.
‘’Tous les citoyens de la République de Guinée sont égaux en droits et en devoirs. Dans ce projet constitutionnel, des dispositions sont prises pour assurer que l’exercice du pouvoir se fasse en conformité avec des principes et avec l’équilibre. Cela veut dire que nul n’aura pas la totalité de pouvoir, les pouvoirs sont équilibrés’’, indique le chef du gouvernement.
Et, fait savoir Bah Oury, ‘’l’ensemble des territoires seront représentés dans les prises de décisions, d’où la nécessité d’avoir un Sénat. Là, ce sont les représentants des territoires qui vont siéger, qui vont être représentés dignement par des hommes et des femmes de qualité pour assurer qu’aucune parcelle du territoire ne se sente exclue des prises de positions majeures engageant le pays tout entier’’.
Sur le plan politique, poursuit le Premier ministre, ‘’par le passé, seuls les partis qui présentaient des candidatures. La société civile, pendant des années, a sollicité qu’il y ait des candidatures indépendantes. Le projet constitutionnel consacre la possibilité d’avoir des candidats indépendants au niveau de toutes les élections nationales’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.