A moins de deux mois de la tenue du référendum, des émissaires de l’Union africaine sont en séjour en Guinée. Reçue par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, la mission entend évaluer les besoins électoraux de la Guinée.
‘’Nous allons voir comment trouver des réponses à vos différentes sollicitations pour vous accompagner dans vos efforts, les efforts des autorités et du peuple guinéen, afin de faciliter le processus en cours’’, indique le responsable de la division Démocratie et Élections à l’Union africaine.
Pour Calixte Aristide Mbari, ‘’la préparation de l’avant-projet de Constitution a été une étape importante, qui permettra de mobiliser l’opinion nationale à pouvoir s’exprimer sur cet avant-projet de Constitution. Ce qui ouvrira la voie aux autres étapes qui suivront, pour permettre à la République de Guinée d’avancer résolument dans la voie qu’elle s’est tracée pour le renforcement de la démocratie et de la paix’’.
Pour le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, ‘’évaluer les besoins, c’est pour nous apporter de l’aide. Mais nous sommes déjà à une vitesse de croisière grâce à la volonté politique de Son Excellence Monsieur le président de la République’’.
Selon le général de 2ᵉ section Ibrahima Kalil Condé, ‘’si on nous apporte aussi une assistance, ce n’est pas mauvais. On en a besoin parce que nous voulons aller vite. Le président tient à ce que ces élections-là se tiennent dans le courant de l’année 2025’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.