Les diplomates et responsables d’institutions internationales ont reçu ce mardi des mains du ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger des copies du projet de nouvelle constitution.
Le représentant résident du PNUD en Guinée assure que ‘’c’est un symbole très fort que la Guinée s’est remise sur les rails pour la constitutionnalité’’.
Pour Antony Ohemeng-Boamah, ‘’le ministre en a pleinement parlé. Ce document symbolise la volonté des guinéens de joindre la communauté internationale à la constitution, de rétablir les droits de tous les guinéens pour le développement préconisé par la Guinée, qui est reflété dans le programme Simandou 2040’’.
L’ambassadeur du Japon en Guinée, Kato Ryuichi félicite ‘’le peuple guinéen d’avoir un projet de constitution. J’ai l’impression que c’est une constitution très démocratique, sur la base de la volonté des guinéens’’, avant d’assurer que ‘’le Japon a toujours accompagné le retour à l’ordre constitutionnel de la Guinée. Nous sommes très contents d’avoir ce projet’’.
De son côté, la coordinatrice du système des Nations Unies a rappelé que ‘’nous avons accompagné la Guinée dans le processus de la mise en place d’une constitution inclusive, qui prend en considération les inquiétudes et les besoins de tous les guinéens’’.
Kristéle Younes assure que ‘’c’est un moment très important, car c’est le premier pas vers un retour à l’ordre constitutionnel. Nous attendons avec impatience le référendum de septembre. C’est un processus extrêmement important pour une démocratie, de voir cette constitution qui vient des guinéens, qui a été écrite par des guinéens, qui a bénéficié de l’assistance de plusieurs partenaires techniques et financiers, finalement venir à terme et être présentée au corps diplomatique aujourd’hui’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.