Depuis sa prise de pouvoir, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) mène une lutte acharnée contre la vente illicite de médicaments en Guinée. Quatre ans plus tard, le bilan est sans appel. Plus de 400 conteneurs de faux médicaments incinérés et 839 boutiques et points de vente illégaux fermés.
Après 4 ans d’exercice du pouvoir, les autorités annoncent plusieurs actions visant à normaliser le secteur de la santé en Guinée.
‘’Il y a la lutte qui a été déclenchée contre les pratiques médicales et paramédicales illégales en République de Guinée. C’est un événement historique qui a été reconnu au niveau des institutions internationales. Pendant plus de 30 ans, on a souffert de l’intégration incontrôlée des produits pharmaceutiques impropres à la consommation au niveau de notre population à travers les marchés et autres voies de vente’’, indique le président du Comité technique de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé.
C’est pourquoi, assure le médecin capitane Aly Badara Camara, ‘’l’État a pris une mesure qui a permis de saisir et d’incinérer l’équivalent de 400 conteneurs de 40 pieds de faux médicaments. Ça, c’est le cumul à peu près de ce qui a été saisi au port, dont les médias ont fait un fort relais, et les produits qui ont été saisis au niveau des grands marchés de notre pays, et plus précisément le marché de Madina en majorité’’.
Aussi, poursuit-il sur la télévision nationale, ‘’on a pu compter 839 boutiques et points de vente illégaux de médicaments qui ont été fermés, et les produits ont été saisis par des voies légales. Pour la première fois en République de Guinée, les gens qui importent illégalement les médicaments ont été traduits devant les juridictions. Ils ont été sanctionnés par des peines de privation de liberté’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.