Dans un contexte politique où les départs volontaires sont peu fréquents, l’ancien ministre Mouctar Diallo a surpris en annonçant sa démission de la présidence du parti Nouvelles forces démocratiques (NFD), ainsi que son retrait de la vie politique.
Dans sa lettre, Mouctar Diallo rappelle que ‘’depuis ma démission du gouvernement, le 20 janvier 2021, j’ai choisi de prendre du recul, ce qui explique mon absence prolongée de la scène politique. Aujourd’hui, jeudi 7 août 2025, j’annonce ma démission de la présidence du parti politique NFD (Nouvelles forces démocratiques), ainsi que mon retrait de la vie politique’’.
Il précise également que ‘’je me retire du champ politique, mais je reste pleinement engagé au service des idéaux de justice, de démocratie et de développement auxquels j’ai toujours cru et pour lesquels je me suis toujours battu avec détermination. Je continuerai à servir la Guinée et l’Afrique autrement, avec la même exigence et la même passion, car l’engagement ne connaît pas de frontières fixes’’.
Cette décision a suscité la réaction de Maître Pépé Antoine Lamah, avocat et défenseur des acquis démocratiques. Pour lui, ‘’la démission du Dr Mamadou Mouctar Diallo de la présidence des NFD et son retrait de la vie politique marquent un geste rare dans un contexte où la politique guinéenne est souvent dominée par l’absence de convictions sincères, la démagogie, la trahison des idéaux et la transhumance au gré des intérêts personnels’’.
Il assure que ‘’sans faire de lui un modèle absolu, il convient de saluer une certaine lucidité : celle de reconnaître le moment de partir avec dignité, dans un paysage politique où trop nombreux sont ceux qui s’accrochent à des fonctions sans cap ni cause’’.
L’homme de droit affirme par ailleurs qu’à défaut d’avoir ‘’toujours été compris, son choix interpelle et nous oblige à réfléchir sur ce que doit être l’engagement politique : un service temporaire à la Nation, et non un métier à vie ou une rente personnelle’’.
En quittant la scène politique, Mouctar Diallo déclare avoir ‘’servi la Guinée avec passion, dévouement et amour, dans la société civile, au gouvernement, à l’Assemblée nationale, dans l’arène politique. Mon engagement a été total. Je suis fier de ce parcours – de ses réussites comme de ses imperfections – que j’assume entièrement’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.