Le président du Conseil national de la transition (CNT),Dansa Kourouma, a mis en avant ce qu’il qualifie d’innovations dans la nouvelle Constitution guinéenne, notamment l’introduction de la candidature indépendante. Il a répondu aux critiques d’une frange de la classe politique qui y voit une manœuvre pour favoriser le maintien au pouvoir du général Mamadi Doumbouya.
Pour Dansa Kourouma, dire que la disposition relative à la candidature indépendante a été ‘’introduite sciemment pour favoriser le maintien au pouvoir du général Mamadou Doumbouya’’, est ‘’le raccourci le plus dangereux que la classe politique est en train de faire, tout simplement parce que la candidature indépendante est plus ancienne que le président, le général Mamadi Doumbouya’’.
Il assure que depuis 20 ans, ‘’la société civile et les intellectuels guinéens se battent pour la candidature indépendante. Cela afin de ralentir la politisation à outrance de la société guinéenne et de permettre à des Guinéens qui ne veulent pas être dans les partis politiques, mais qui ont un projet politique pour le pays, de se présenter aux élections’’.
Pour étayer ses propos, le président du CNT souligne que que ‘’Déclaration universelle des droits de l’homme dispose que tous les citoyens ont le droit de participer à la conduite des affaires politiques de leur pays’’.
Parlant de ce principe, il se demande au micro de la radio allemande Deutsche Welle ‘’pourquoi allons-nous obliger les citoyens à appartenir à un parti politique ?’’
A l’en croire, ‘’la rédaction de cette Constitution est en accord avec les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du Pacte international sur les droits civils et politiques. Cela n’a rien à voir avec la candidature du président de la République’’.
A qui veut l’entendre, il dit que ‘’si le président Mamadi Doumbouya veut être candidat, il peut l’être à travers une candidature indépendante. Ce sont des modalités qui existent, qui n’ont rien à voir avec la candidature d’une personne. C’est la demande sociale exprimée par les guinéens depuis des décennies que nous avons adoptée’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici.