Le président du Conseil national de la transition (CNT) a lancé cette semaine un appel aux citoyens guinéens, les exhortant à voter massivement en faveur de la nouvelle Constitution lors du référendum du 21 septembre prochain. Dr Dansa Kourouma a salué le processus de consultation qui a mené à l’élaboration du texte, le qualifiant de participatif et de transparent.
Le président du CNT a souligné l’enthousiasme manifesté par le gouvernement et les citoyens lors des tournées de vulgarisation du projet de Constitution à travers le pays.
‘’Le processus de connaissance de la Constitution est lancé à travers la vulgarisation de l’avant-projet, mais aussi à travers le processus de participation qui a marqué la rédaction des règles et des principes constitutionnels, ainsi que la vulgarisation faite par le gouvernement du projet de Constitution. Nous avons vu beaucoup d’enthousiasme, les membres du gouvernement à l’intérieur du pays discuter avec les citoyens sur la Constitution. Nous avons tellement été séduits par le niveau de portage de l’initiative constitutionnelle’’ a indiqué Dr Dansa Kourouma.
C’est pourquoi, le président du Conseil national de la transition (CNT) a invité le peuple de Guinée à marquer une forte adhésion à la nouvelle Constitution en votant oui au prochain référendum.
Il demande au ‘’peuple de Guinée de sanctionner cette nouvelle Constitution par un Oui massif. Partout où on est passés à l’intérieur du pays, le slogan était 100% pour la Constitution. Nous avons fait notre part, le gouvernement a fait sa part. Il revient aux citoyens guinéens de marquer par une adhésion populaire cette Constitution qui leur ressemble et qui doit les rassembler », a indiqué Dr Kourouma.
Selon le président du CNT, le projet de nouvelle Constitution a également reçu un accueil favorable sur la scène internationale. ‘’Nous sommes souvent sollicités dans le cadre de l’Union interparlementaire, dans le cadre de l’APF, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, et d’autres organes similaires pour aller expliquer et partager les expériences de la Guinée en matière de procédures consultatives qui ont précédé l’élaboration de la Constitution’’, a-t-il rappelé.
Tout en remerciant le chef d’Etat pour avoir ‘’permis à cette Constitution de faire tout son chemin et d’avoir l’adhésion, la légitimité et la crédibilité nécessaires’’, le président a également rendu hommage à d’autres acteurs clés, notamment ‘’le gouvernement, le Premier ministre, les collectivités locales, les maires, les religieux et la société civile. J’insiste là-dessus, lla société civile doit encore être déterminante dans le processus de vulgarisation de cette Constitution’’’.
Le président du CNT a rappelé que ‘’quelque que soit la valeur d’une Constitution, même si elle est rédigée sur des papyrus en or, si elle n’est pas connue et comprise par la population, elle ne servira à rien. Donc, la Constitution s’apprécie. La qualité de la Constitution et l’ambition de respect de la Constitution, son intangibilité résident dans la connaissance de cette Constitution par l’ensemble des couches de la population. C’est extrêmement important pour avoir une Constitution qui soit appliquée, une Constitution qui résiste au temps et à la tentation des hommes’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.