Dans un entretien accordé à la radio Deutsche Welle, Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT), a défendu le projet de nouvelle Constitution, qualifiant le texte de ‘’l’une des constitutions les mieux rédigées en Afrique francophone’’.
Au micro de confrères allemand, le président du CNT a déclaré que le but du référendum du 21 septembre est de ‘’permettre au peuple, qui détient l’essentiel de la souveraineté, de se prononcer sur un projet de Constitution. La Constitution de 2010, bien qu’importante, a malheureusement souffert des problèmes de légitimité du fait qu’elle n’a pas été approuvée par référendum’’.
Il ajoute que les autorités de la transition ont su tirer les leçons du passé en décidant d’opter pour un ‘’processus constitutionnel à la fois inclusif et participatif, dont la sanction finale devrait l’être par référendum, conformément aux bonnes pratiques en la matière’’.
Dansa Kourouma reste convaincu que à l’issue du référendum constitutionnel du 21 septembre, ‘’le ‘Oui’ devrait l’emporter tout simplement parce que le peuple de Guinée a été associé en amont et en aval à ce processus d’élaboration’’.

Il note que ‘’les parties de la Constitution qui ont été critiquées par la classe politique relèvent de leur volonté de transposer dans la Constitution les dispositions de la charte de la transition. En dehors de cela, aucune disposition de la Constitution n’a été rejetée, car toutes sont conformes aux meilleures pratiques’’.
Aux dires du président du CNT, qui fait office de parlement, ‘’cette Constitution intègre les avancées des anciennes constitutions, notamment celles de 1990 et 2010. Aucune disposition n’est antidémocratique ou contraire à la charte de l’Union africaine sur la démocratie et les élections, au protocole additionnel de la CEDEAO ou à la Déclaration universelle des droits de l’homme’’.
Tout en affirmant que le projet de nouvelle Constitution prend en compte l’ensemble des engagements internationaux de la Guinée, surtout en matière de démocratie, il assure que ‘’c’est l’une des constitutions les mieux rédigées en Afrique francophone’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.