Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma, a assuré dans un entretien à la radio allemande Deutsche Welle (DW) qu’aucun responsable politique n’avait été « contraint » de quitter la Guinée, alors que certains partis de l’opposition dénoncent une « confiscation du pouvoir » par les militaires au pouvoir depuis septembre 2021.
« Jusqu’à preuve du contraire, aucun leader politique n’a été exclu du processus de transition », a déclaré M. Kourouma.
« Ceux qui ont quitté la Guinée l’ont fait pour des raisons personnelles ou de santé, mais personne n’a été empêché de rentrer », a-t-il ajouté.
Le CNT, dirigé par M. Kourouma, a adopté en août un projet de nouvelle Constitution, qui sera soumis à référendum le 21 septembre prochain, une première en Guinée depuis 1990.
Selon lui, ce texte a été élaboré « de manière participative et consensuelle » et apporte plusieurs innovations, dont la création d’un Sénat, la gratuité de la scolarité et l’instauration d’une couverture maladie universelle.
Le projet prévoit aussi un mandat présidentiel de 7 ans, renouvelable une seule fois, et introduit la possibilité de candidatures indépendantes, une disposition critiquée par des partis comme l’UFDG, l’UFR et le RPG, qui y voient une manœuvre pour faciliter une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya, président de la Transition.
À ces critiques, Dansa Kourouma reste catégorique.
« La candidature indépendante est une vieille revendication de la société civile, bien antérieure au général Doumbouya », estimant qu’elle vise à « réduire la politisation excessive » et à « permettre à des Guinéens non affiliés à des partis de se présenter ».
À moins d’un mois du scrutin référendaire, le discours du président du CNT vise à rassurer sur l’inclusivité du processus.
Mais l’opposition dont les leaders dont Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé et Sidya Touré, tous en exil, demeure sceptique et une partie de l’opinion craint que le référendum du 21 septembre ne ravive les tensions politiques dans le pays.
Boua King
Lire l’article original ici.