Dans un entretien accordé à la radio allemande Deutsche Welle, le président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma, a assuré qu’aucun acteur politique n’a été exclu processus de transition en Guinée, malgré le rejet par l’UFDG, l’UFR et le RPG, de plusieurs dispositions du projet de nouvelle Constitution.
“L’opposition politique guinéenne incarnée par l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’Union des forces républicaines (UFR) et le RPG de l’ancien président Alpha Condé rejettent plusieurs dispositions du projet de nouvelle Constitution qu’elle considère comme non consensuelle. Elle dénonce par ailleurs une confiscation du pouvoir par les militaires qui ont donc pris les rênes du pays le 5 septembre 2021. Pourquoi les leaders de ces formations politiques sont quasiment exclus du processus électoral ?’’, lui demande la Deutsche Welle
A cette interrogation, Dansa Kourouma répond : ‘’Jusqu’à preuve du contraire, aucun leader politique n’a été exclu du processus de transition en Guinée. Pour illustrer cela, les dialogues et les processus qui ont été organisés, la main a été tendue à tous les acteurs de la vie nationale. Et il est extrêmement important de dire qu’aucun leader politique n’a été contraint de quitter le territoire national. Ceux qui ont quitté la Guinée l’ont voulu pour des raisons de santé ou pour d’autres raisons bien connues’’.

Il insiste sur le fait que qu’’’aucun leader politique n’a été empêché de rentrer aussi sur le territoire national. Je crois que personne ne peut me montrer aujourd’hui des preuves qu’un leader a été empêché de rentrer en Guinée, qu’il a été refoulé à l’aéroport ou empêché de rentrer au pays. Le fait de rester à l’extérieur du pays est un choix pour ces leaders politiques’’.
Le président du CNT fait remarquer qu’en Guinée, ‘’à l’intérieur du pays, leurs partis tiennent des réunions, des assemblées et tous les partis politiques ont été évalués conformément à la loi en vigueur du pays. Le débat démocratique se passe parfaitement et l’opposition a la parole dans notre pays’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Lire l’article original ici.