L’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a annoncé mercredi que les Forces vives de Guinée comptent s’opposer par ‘’tous les moyens légaux’’ au référendum du 21 septembre. Invité sur le plateau de l’émission « En tête-à-tête » sur France 24, il a accusé le général Mamadi Doumbouya de se préparer à ‘’perpétrer un deuxième coup d’État’’ contre le peuple de Guinée.
Interrogé sur les raisons du référendum, Cellou Dalein Diallo a déclaré que les Forces vives de Guinée n’ont ‘’jamais hésité’’ à s’opposer à la junte ‘’depuis qu’on s’est rendu compte que la gouvernance de Mamadi Doumbouya allait à l’encontre du discours qu’il a décliné à l’occasion de sa prise du pouvoir il y a 4 ans, mais également par rapport à la charte de la transition qu’il avait élaboré sans associer les partis politiques mais sur laquelle il avait juré de respecter et de faire respecter’’.
L’ancien Premier ministre a rappelé que la charte de la transition ‘’protégeait les libertés fondamentales et les droits humains et l’engageait à ne pas participer aux élections qui seraient organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est sur cette base qu’il a eu le soutien populaire, notre soutien, nous, UFDG, et Forces vives de Guinée’’.
Toutefois, a-t-il martelé, ‘’dès lors qu’il a voulu commettre le parjure de ne pas respecter cet engagement, il y a une rupture de confiance entre lui et nous. On a décidé de dénoncer et de s’opposer par tous les moyens légaux à ce deuxième coup d’Etat qui s’apprête à perpétrer contre le peuple de Guinée’’.
Il justifie le boycott du référendum en pointant du doigt l’organisation du scrutin par l’administration publique. ‘’Ce référendum est organisé par Mamadi Doumbouya, son administration, son ministre de l’administration du territoire qui est un général et par ses préfets qui sont tous des militaires. Il n’y avait aucune chance d’avoir un référendum qui refléterait, qui exprimerait la volonté réelle du peuple’’, a-t-il dénoncé.
Selon Dalein, ‘’nous sommes dans un pays où la culture de la fraude est fortement ancrée. On a eu l’habitude en Guinée de proclamer des résultats qui n’ont absolument rien à voir avec la vérité des urnes’’.
C’est pourquoi, a-t-il conclu, ‘’les Forces vives de Guinée ont décidé de ne pas s’associer à cette mascarade de référendum qui va donner la légitimité entre guillemets à Doumbouya de commettre le parjure et de confisquer le pouvoir’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.