Dans un entretien accordé mercredi à France 24, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a évoqué son alliance l’ex-président Alpha Condé pour, dit-il, exiger ‘’le départ de Doumbouya et le retour à l’ordre constitutionnel’’.
Sur le plateau de l’émission « En tête à tête », Cellou Dalein Diallo, autrefois farouche adversaire d’Alpha Condé et désormais allié au sein des Forces vives de Guinée, a été invité à expliquer comment il gère son inimitié avec l’ancien président de la République, dont il avait salué le renversement.
L’ancien Premier ministre affirme que ‘’mon parti, a été constant dans la dénonciation des dérives dictatoriales, dans la muselière de la presse et dans l’instrumentalisation de la justice’’.
Il rappelle que ‘’lorsque Doumbouya a pris le pouvoir, il a dit qu’il allait mettre fin à l’instrumentalisation de la justice, dont mon parti a tellement souffert. Il a décidé de mettre fin au piétinement des droits et libertés des citoyens. Il s’est engagé à organiser des élections et à remettre le pouvoir à un civil qui serait élu, sans participer à ces élections. Naturellement, nous avons soutenu ce discours’’.

A l’époque, il affirme que ‘’nous avons considéré qu’il était de bonne foi et nous l’avons soutenu. Bien entendu, c’est Alpha qu’il a déposé. Alpha n’a pas soutenu le coup d’État’’.
Au fil du temps, Dalein assure que la donne a changé. ‘’Aujourd’hui, pour le départ de Doumbouya et le retour à l’ordre constitutionnel de manière démocratique, on se retrouve dans ce combat avec Alpha Condé’’, souligne-t-il, précisant qu’il ‘’parle de temps en temps’’ avec l’ex-locataire du palais Sékhoutouréyah.
‘’Et vous êtes déterminés tous les deux à obtenir ce même résultat ?’’, lui a-t-on demandé. ‘’Oui, chacun de nous est motivé, déterminé, et engagé justement à œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel’’, affirme-t-il, précisant que ‘’pour moi, de façon démocratique. Pour lui, peut-être pour revenir lui-même, parce qu’il estime qu’il n’a pas fini son mandat. Mais nous avons le même objectif : le retour à l’ordre constitutionnel’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Lire l’article original ici.