Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi, ce lundi 11 août, aux déclarations du Premier ministre, Bah Oury, concernant son non-enrôlement dans le cadre du programme du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC).

Invité de RFI la semaine passée, le Premier ministre Bah Oury, s’exprimant sur le cas du non-recensement du leader de l’UFDG à Abidjan, a affirmé que la décision n’était pas politique, affirmant que le problème est lié à une question de résidence.

Ce lundi matin, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée a démenti les raisons avancées par Bah Oury pour justifier son exclusion. Cellou Dalein Diallo assure qu’il s’était bien présenté avec tous ses documents dans un bureau de recensement à Abidjan, où il vit en exil.

‘’On m’a dit non, que des instructions ont été données par les autorités de Conakry de ne pas me recenser. Je suis allé à un bureau, on m’a renvoyé. On a même fermé le bureau de mon arrivée pour plier tout et partir. Et donc, je n’ai pas pu me recenser’’, souligne-t-il sur RFI.

Le Premier ministre Bah Oury avait soutenu, lors d’une précédente intervention sur la même radio, que le non-recensement Cellou Dalein Diallo était dû à un ‘’défaut de document’’, notamment en ce qui concerne la preuve de sa résidence. Cette version des faits a été catégoriquement réfutée par l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne.

‘’Écoutez, le rôle de Bah Oury, c’est de justifier ce que la junte a pris comme décision. Alors, moi, je disposais tous les documents requis. Donc, ce que le Premier ministre a dit, vraiment, c’est une contre-vérité’’’, dément le président de l’UFDG.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version