Le nouveau fichier électoral biométrique rendu public par les autorités de la transition fait déjà l’objet de contestations au sein de la classe politique. Alors qu’il est censé garantir des élections transparentes en Guinée, Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dénonce plusieurs anomalies.
Présenté samedi dernier par le gouvernement, le fichier fait état de plus de 6,7 millions d’électeurs enrôlés, dont seulement 120 000 guinéens de la diaspora, pourtant évaluée à 3 millions de personnes par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Ce mardi 22 juillet, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a également relevé des anomalies majeures.
‘’D’abord, il y a des anomalies statistiques notables entre les régions. Les régions favorables à la junte semblent avoir plus d’électeurs que les autres régions, généralement considérées comme non favorables à la junte’’, a déclaré l’ancien Premier ministre sur les ondes de RFI.
Selon lui, ‘’lorsque vous regardez la région de Kankan, la région d’origine de Mamadi Doumbouya, qui a plus d’électeurs que Conakry, ce qui est nouveau, parce que dans les recensements antérieurs, Conakry, la capitale, évidemment, a enregistré beaucoup, beaucoup plus d’électeurs que les autres régions de l’intérieur’’.
La question de la diaspora guinéenne est également au cœur des préoccupations de Cellou Dalein Diallo, qui souligne les difficultés rencontrées par les Guinéens de l’étranger pour s’enrôler.
‘’Vous connaissez l’importance de la diaspora guinéenne. Ils se sont beaucoup battus pour se faire enrôler. Ils n’ont pas pu, parce que les machines étaient insuffisantes, souvent en panne. Il y a des critères difficiles à satisfaire, si bien que beaucoup de citoyens qui voulaient s’enrôler n’ont pas pu le faire’’, a-t-il regretté.
Le président de l’UFDG a indiqué que ‘’cette réalité est perçue comme une volonté d’exclure des gens qui seraient hostiles à la confiscation du pouvoir par Mamadi Doumbouya’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.