L’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo n’exclut pas la dissolution pure et simple de son parti et celui d’Alpha Condé, tous deux suspendus récemment par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Interrogé par France 24 sur la possibilité pour les autorités de la transition de dissoudre l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel, Cellou Dalein Diallo a répondu qu’il ‘’ne faut pas l’exclure’’.
Selon lui, ‘’les partis représentatifs, ils n’en veulent pas, surtout lorsque ces partis sont opposés à cette confiscation du pouvoir par Mamadi Doumbouya. Ils connaissent parfaitement la capacité de mobilisation de l’UFDG. Ils connaissent parfaitement le poids électoral de l’UFDG’’.
Il affirme que ‘’dès que la décision de confisquer le pouvoir a été prise, on a envisagé par quel moyen exclure l’UFDG et les autres partis qui sont représentatifs’’.
Pour étayer son propos, Cellou Dalein Diallo rappelle que ‘’l’UFR, l’UFDG et le RPG ont engrangé 95% des suffrages de toutes les élections organisées depuis 2010 jusqu’en 2020. Donc, ce sont des partis qui sont très représentatifs’’.
Il estime que les autorités ‘’n’ont pas d’argument pour justifier la commission du parjure et la confiscation du pouvoir, parce qu’il y a eu des discours qui ont été déclinés. Il y a une charte de la transition que Doumbouya lui-même a juré de respecter et de faire respecter’’.
D’après lui, ‘’ils ne voulaient pas qu’on participe au débat. Il fallait donc suspendre ces partis représentatifs qui ne l’étaient pas encore et refuser de donner la parole aux représentants de ces partis’’.
Maintenant, prédit-il, ‘’ce n’est pas exclu que ces partis soient dissous, d’autant plus que tout le monde suit le harcèlement dont l’UFDG a été l’objet, par exemple depuis l’avènement de la junte au pouvoir’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.