Ce dimanche 7 septembre 2025, la communauté guinéenne du Sénégal a signé une véritable démonstration populaire à Dakar. L’immense salle du Grand Théâtre national Doudou N’Diaye Rose, haut lieu de la culture sénégalaise, a été prise d’assaut, refoulant du monde, plusieurs heures bien avant l’arrivée des officiels. (Image ci-dessous)
Organisée par différents mouvements et associations guinéens regroupés au sein de deux collectifs – « Nâaguè Wéti » d’Abdourahamane Palaga Diallo et la Synergie des Guinéens pour la mobilisation de la diaspora (SGMD) dirigée par Elhadj Diarouga Diallo – cette mobilisation marquait le lancement officiel de la campagne référendaire en terre sénégalaise, en prélude au scrutin du 21 septembre prochain.
Le meeting a été ponctué de discours et d’animations culturelles, avec notamment des prestations de l’artiste reggae Sy Savané et du jeune virtuose de la Kora, Kandia Kora.
Appel à l’unité derrière le Président Doumbouya
Après le discours de bienvenue de l’ambassadeur Mandjou Dioubaté, Bangaly Stev Touré, représentant le conseiller spécial du chef de l’État, très ému par l’ampleur de la mobilisation, a exhorté la diaspora guinéenne du Sénégal à entretenir la flamme de l’engagement politique et à resserrer les rangs derrière le général Mamadi Doumbouya en votant massivement ‘’Oui’’ en faveur de la nouvelle constitution.
Les enjeux sociopolitiques et historiques du scrutin
« Nous sommes à un point de jonction et de convergence de nos valeurs, de nos diversités et de nos traditions, mais aussi à un point de transition vers de nouvelles aspirations et de nouveaux défis. La Guinée s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Une histoire qui aura pour socle notre identité et pour finalité notre ambition commune d’un meilleur vivre-ensemble. »
Selon Mahamadou Abdoulaye Diallo, la nouvelle Constitution, plus qu’une loi fondamentale, synonyme d’un ‘’pacte commun entre les filles et fils de Guinée, où qu’ils soient. Elle doit consacrer l’équité, la justice et l’engagement collectif pour bâtir une nation stable et prospère.’’
Une Constitution tournée vers la modernité démocratique
Le ministre a insisté sur le fait que ce texte offrira à la Guinée l’opportunité de s’inscrire dans les standards modernes de la démocratie, de renforcer la confiance entre le peuple et ses institutions, et de garantir les droits et libertés fondamentales de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de classe sociale ou d’opinion politique.
Il a ajouté que la nouvelle Constitution devra constituer un socle de stabilité politique, gage nécessaire à la réalisation des grands chantiers du pays, notamment le programme Simandou 2040.
Au regard de l’ensemble de ces opportunités, le ministre Diallo a appelé la communauté guinéenne du Sénégal à accorder un ‘’oui massif’’ à la constitution lors du référendum du 21 septembre.
Forte mobilisation de la Diaspora guinéenne à Dakar, une nouvelle menace contre Dalein et son parti ?
Lire l’article original ici.