
La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a rencontré le mercredi 26 aout les responsables des établissements de monnaie électronique. Objectif, trouver des solutions à la crise de liquidités qui affecte le pays depuis des mois.
Au cours de la rencontre, le premier vice-gouverneur de la BCRG, El Hadj Mohamed Lamine Conté, a révélé que ‘’94% des billets de banque mis en circulation par la BCRG restent hors du circuit bancaire’’.
Il affirme que ces billets sont détenus par des agents économiques, ajoutant que ‘’ce manque de retour des espèces fragilise la disponibilité du cash dans les guichets et distributeurs, malgré les efforts de la BCRG pour alimenter l’économie’’.
Face à ce constat, la solution privilégiée par les autorités monétaires reste l’accélération de la transition vers la digitalisation des paiements en vue de réduire la dépendance au cash physique et favoriser la circulation de l’argent par des canaux bancaires et électroniques sécurisés.

L’Association des établissements de la monnaie électronique estime que cette situation pouvait servir de déclic pour une bancarisation massive de la population.
Elle a proposé l’augmentation des plafonds de transaction pour les opérations électroniques, l’obligation pour les opérateurs économiques de passer par les circuits bancaires et l’accélération de l’interopérabilité entre les différents systèmes de paiement.
La BCRG a demandé aux acteurs de la monnaie électroniques de formaliser par écrit l’ensemble de leurs recommandations en vue d’une mise en œuvre concertée des mesures qui seront retenues.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Lire l’article original ici.