CONAKRY- Alors que la crise de liquidité que connaît la Guinée perdure, l’on vient de savoir un peu plus sur son origine.
Selon la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), cette pénurie d’argent trouve sa cause principale dans un phénomène de thésaurisation massive des billets de banque. La première institution financière du pays vient de révéler qu’un pourcentage alarmant de 94% des billets mis en circulation ne retourne pas dans le circuit bancaire.
Cette pratique consistant à garder de l’argent liquide à la maison ou hors des banques, crée une pénurie de cash dans les guichets et les distributeurs automatiques. Ce qui rend l’argent disponible difficile à obtenir pour les citoyens et les entreprises.
Pour résoudre cette crise de manière durable, la Banque Centrale, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du système financier, préconise une solution : l’accélération de la digitalisation des paiements.
Cette approche vise à réduire la dépendance au cash en encourageant l’utilisation de moyens de paiement électroniques, comme les virements bancaires, les paiements mobiles et les cartes de crédit. « La transition vers une économie numérique inclusive permettrait non seulement de fluidifier les transactions, mais aussi de rendre le système financier plus résilient face aux chocs futurs », selon un expert.
« Trouver des solutions pérennes, c’est assurer un développement durable pour notre pays, et tracer une voie claire pour les générations futures », a déclaré ElHadj Mohamed Lamine CONTÉ, Premier Vice-Gouverneur de la BCRG, s’exprimant devant des dirigeants des Établissements de Monnaie Électronique.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com
Créé le 28 août 2025 07:55
Lire l’article original ici