CONAKRY – Depuis plus de trois mois, la Guinée est frappée par une crise de liquidité qui s’intensifie. Obtenir de l’argent liquide, que ce soit dans les banques ou les établissements de monnaie électronique, est devenu un véritable parcours du combattant pour les citoyens.
De nos jours, les Guinéens sont contraints de multiplier les allers-retours entre les agences, sans garantie de pouvoir retirer les montants dont ils ont besoin. Même des sommes modestes, comme trois millions de francs guinéens, sont désormais inaccessibles.
Un salarié raconte sa « chasse au million »
Un salarié d’une entreprise privée, qui a souhaité garder l’anonymat, a témoigné de son expérience.
« Ce matin, je suis venu retirer de l’argent dans une agence d’une banque privée. À mon arrivée, je trouve beaucoup de monde. J’entre, je commence à remplir mon chéquier, et une employée me dit ‘Bonjour monsieur, vous voulez un retrait ?‘ Je réponds ‘Oui’ et lui dis le montant : ‘3 millions’. Elle me dit : ‘Non, vous ne pouvez retirer qu’1 million GNF’. Comme j’en avais besoin, j’ai accepté de retirer 1 million. Après, je me suis rendu dans une autre agence en espérant retirer deux autres millions. Hélas, là aussi, on me dit que je pouvais retirer qu’un million. Je suis sur place en ce moment même pour retirer ce montant. Je suis obligé de me contenter de ces 2 millions, car il est plus de midi et il faut que je retourne au travail. Je ne peux plus tenter ma chance ailleurs« , explique-t-il dépité.
Même la monnaie électronique est touchée
Un autre citoyen a partagé un témoignage tout aussi alarmant. La pénurie d’argent liquide ne se limite pas aux banques, elle a également atteint les établissements de monnaie électronique.
« J’ai rencontré d’énormes difficultés pour faire des retraits dans les kiosques et boutiques Orange Money. La dernière fois, c’était hier. Je devais retirer un million pour emmener ma mère à l’hôpital. J’ai dû faire le tour de plusieurs boutiques au carrefour Kissosso. Finalement, la seule option a été de faire un premier retrait de 500 000 francs dans une boutique et le reste dans une autre. Tous les acteurs de la monnaie électronique que j’ai croisés dénoncent la même crise de liquidité. »
Pourquoi l’argent a “disparu”?
La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a tenté d’expliquer l’origine de la crise. Selon elle, la cause principale est la thésaurisation massive des billets de banque. La BCRG a révélé un chiffre alarmant : 94 % des billets en circulation ne retournent pas dans le circuit bancaire.
Pour résoudre cette crise de manière durable, la Banque Centrale, en collaboration avec les autres acteurs du système financier, recommande d’accélérer la digitalisation des paiements. Cette stratégie vise à réduire la dépendance au « cash » en favorisant les virements bancaires, les paiements mobiles et l’utilisation des cartes de crédit.
Dossier à suivre !
Focus Africaguinee.com
Créé le 29 août 2025 13:03
Lire l’article original ici