La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a confirmé ce dimanche 31 août 2025 la réception d’un important lot de nouveaux billets de banque. Cette livraison vise à faire face à la pénurie de liquidités qui affecte le pays depuis des mois.
La BCRG affirme que cette mesure permettra de renforcer “l’approvisionnement des banques commerciales et des distributeurs automatiques, afin de répondre aux besoins immédiats de la population et des opérateurs économiques”.
Elle précise toutefois que l’injection de nouveaux billets, bien que nécessaire, ne constitue pas une solution à elle seule.
Elle estime que “la crise actuelle du cash n’est pas une crise de production ou de distribution, mais une crise de circulation”, avant de rappeler qu’“un peu plus de 94 % des billets émis restent hors du circuit bancaire, conservés par les particuliers ou dans l’économie informelle”.
Cette rétention massive crée une rareté artificielle du cash, qui persiste malgré l’injection de nouveaux billets.

Tout en assurant un approvisionnement “régulier et suffisant” en billets neufs pour répondre aux besoins de liquidités urgents, la BCRG annonce qu’elle travaille au déploiement de solutions durables, notamment en accélérant la bancarisation de la population, en promouvant notamment les paiements électroniques et en restaurant la confiance dans le système bancaire national.
L’institution financière assure que la sortie de crise dépend d’une responsabilité collective en ramenant les “billets dans le circuit bancaire” et en adoptant “progressivement les solutions digitales pour bâtir une économie plus moderne et résiliente”.
D’autres livraisons sont attendues réceptionnées d’ici la fin de l’année.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Lire l’article original ici.