CONAKRY –La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), a annoncé ce dimanche 31 août 2025, avoir réceptionné un nouveau lot de billets, a appris Africaguinee.com.

Selon l’institution, l’arrivée de ces nouvelles liasses est une mesure qui vise à renforcer l’approvisionnement des banques commerciales et des distributeurs automatiques afin de répondre aux besoins immédiats de la population et des opérateurs économiques.

Toutefois, la BCRG précise que l’injection de nouveaux billets ne suffit pas à résoudre la crise actuelle du cash. Elle rappelle qu’il ne s’agit pas d’un problème de production ou de distribution, mais bien d’une crise de circulation.

En effet, un peu plus de 94 % des billets émis restent hors du circuit bancaire, conservés par les particuliers ou dans l’économie informelle. Résultat : une rareté artificielle du cash, malgré les efforts d’injection”, a souligné la BCRG.

Pour y faire face, l’institution indique qu’elle agit sur deux fronts : Assurer l’approvisionnement en billets pour couvrir les besoins immédiats  et mettre en place des solutions durables (bancarisation, paiements électroniques, et restauration de la confiance dans le système bancaire).

La Banque centrale insiste sur la nécessité d’une responsabilité collective pour sortir de la crise : “Il faut ramener les billets dans le circuit bancaire et adopter progressivement les solutions digitales, afin de bâtir une économie plus moderne et résiliente”, a-t-elle ajouté.

La BCRG a annoncé que d’autres commandes sont prévues et seront réceptionnées d’ici la fin de l’année, conformément à un calendrier scrupuleusement respecté.

 Dossier à suivre!

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com


Créé le 31 août 2025 17:38

Lire l’article original ici

Partager.

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version