La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a examiné ce lundi 07 avril 2025, une demande de contre-expertise déposée par la défense de Mamadi Camara, ancien ministre de l’économie et finances au temps d’Alpha Condé. Ses avocats contestent vivement le rapport provisoire de l’Inspection générale d’État (IGE), qu’ils estiment entaché de partialité. Â
Me Lanciné Sylla, l’un des conseils de l’ex-ministre Mamadi Camara, a dénoncé un ‘’conflit d’intérêts flagrant’’, soulignant que l’Inspection générale de l’Etat (IGE), en tant qu’institution étatique, ne pouvait pas, selon lui, garantir une impartialité face aux intérêts du gouvernement.
Il estime que le rapport de violer les droits de la défense et les règles d’expertise, réclamant un expert indépendant pour un réexamen complet du document.
Le parquet, quant à lui s’y oppose, invoquant une manœuvre dilatoire. Le ministère public, représenté par le substitut Malick Marcel Oularé, a opposé son refus, qualifiant la demande de tactique pour retarder la procédure.
A l’issue des débats, la cour a choisi de différer sa décision sur l’autorisation ou non de la contre-expertise. Le verdict sera rendu le 14 avril 2025.
Il est à rappeler que cet collaborateur de l’ex-président Alpha Condé, Mamadi Camara, est poursuivi devant la CRIEF pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption et enrichissement illicite.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.