Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 21 mars, le parquet de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a levé le voile sur le détournement présumé de 700 milliards de francs guinéens. Au cœur de ce scandale financier : Moussa Camara, ancien directeur général des douanes, son adjoint, dix autres douaniers et 14 sociétés de transit.
Le substitut du procureur, Ousmane Sanoh, a révélé que tous les accusés, à l’exception d’un informaticien en fuite, ont été entendus sur procès-verbal de première comparution et interrogés en profondeur.
‘’Ils ont été placés sous mandat de dépôt, sauf l’informaticien qui reste introuvable. Nous travaillons pour l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre’’, a-t-il déclaré.
L’affaire ne se limite pas qu’aux douaniers. Quatorze sociétés de transit sont également poursuivies pour leur implication présumée dans ce détournement de deniers publics. Deux autres sociétés, initialement non visées par le réquisitoire introductif, ont été inculpées par la chambre de l’instruction.
‘’D’autres sociétés pourraient être inculpées dans les prochains jours’’, a ajouté Ousmane Sanoh, laissant entendre que l’enquête pourrait s’élargir.
Pour faire toute la lumière sur cette affaire, la chambre de l’instruction de la CRIEF a chargé l’Inspection générale d’Etat de poursuivre les investigations. Un rapport détaillé est attendu dans les prochains jours.
D’ici là, la CRIEF rassure que toutes les dispositions seront prises pour mettre la main sur l’informaticien, actuellement en cavale. ‘’Nous ne laisserons personne échapper à la justice’’, a-t-il affirmé.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.