L’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, a été condamné jeudi en appel à 3 ans et 6 mois de prison par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), pour ‘’détournement de deniers publics et corruption’’, a-t-on appris de source judiciaire.
La chambre des appels a partiellement infirmé le jugement de première instance. Elle a déclaré non coupable l’homme d’affaires chinois Sun Jun Cheng, alias Kim, qui a été renvoyé des fins de la poursuite.
En plus de sa peine d’emprisonnement, Amadou Damaro Camara a été condamné à une amende de 5 millions de francs guinéens, et devra verser 1 milliard de francs guinéens à l’État, constitué partie civile, au titre de dommages et intérêts.
Le jugement a également été rendu par défaut contre Michel Kamano, ancien questeur de l’Assemblée nationale, actuellement en fuite. Il est condamné à 5 ans de prison, avec saisie de ses biens, et un mandat d’arrêt a été émis à son encontre.
Le juge Daye Mara a ordonné la publication du jugement au Journal officiel, aux frais de M. Damaro Camara et de M. Kamano.
Ce verdict s’inscrit dans une série d’affaires visant d’anciens hauts responsables dans le cadre de la politique anticorruption menée par la CRIEF depuis sa création.
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.