Le journaliste Mamoudou Boullèrè Diallo a été libéré ce lundi après avoir passé la nuit en garde à vue à la Compagnie mobile numéro 23 de Coyah, a-t-on appris de sources concordantes.
Il avait été interpellé dimanche soir alors qu’il couvrait l’éboulement de terrain survenu à Maneah, une catastrophe ayant fait près de vingt morts, plusieurs blessés et des disparus.
Depuis son arrestation, le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) et d’autres organisations de défense des journalistes avaient multiplié les démarches pour obtenir sa libération.
« Je suis rentré à la maison grâce à l’implication des autorités militaires et des associations de défense des droits des journalistes (…) », a confirmé le journaliste dans un entretien téléphonique avec Conakry Infos.
Son interpellation, jugée « arbitraire » par ses confrères, relance le débat sur les conditions d’exercice du journalisme en Guinée, où la liberté de la presse reste fragile malgré les engagements affichés par les autorités de transition.
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.