La Croix-Rouge guinéenne a procédé ce samedi 6 septembre 2025 au lancement officiel des activités du Fonds d’urgence pour la réponse aux catastrophes (DREF) ainsi qu’une vaste campagne d’assainissement dans la préfecture de Coyah. Cette initiative vise à renforcer la capacité d’intervention rapide face aux sinistres et à soutenir les populations affectées.

 

 La cérémonie s’est tenue en présence des autorités locales, des volontaires de la Croix-Rouge ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Dans son discours circonstanciel, le président national de la Croix-Rouge guinéenne, Youssouf Traoré, a invité l’assemblée à observer une minute de silence en mémoire des victimes des récentes catastrophes survenues dans la préfecture de Coyah. Ces événements tragiques ont durement affecté des milliers de personnes, aussi bien dans la commune urbaine de Coyah que dans les communes rurales de Manéah, Wonkifong et Kouria, les plongeant dans une grande vulnérabilité et nécessitant une réponse humanitaire rapide, coordonnée et efficace.

M. Traoré a rappelé que « la Croix-Rouge guinéenne, en sa qualité d’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, reste et demeure à la disposition des autorités et des populations de la Guinée pour accomplir pleinement sa mission humanitaire, avec l’appui de ses partenaires. »

Il a souligné qu’aujourd’hui, grâce à l’appui de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), notamment à travers le mécanisme du DREF, la Croix-Rouge guinéenne se tient aux côtés de l’État pour apporter une réponse rapide et coordonnée. Celle-ci vise à fournir une assistance alimentaire et non alimentaire aux ménages sinistrés, à améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans les zones touchées, ainsi qu’à prévenir les maladies hydriques et autres risques sanitaires liés aux inondations.

Enfin, le président national a tenu à saluer l’engagement héroïque des braves volontaires du comité local de Coyah, ainsi que le soutien des partenaires étatiques tels que l’ANGUCH et la Protection civile. Il a également souligné l’importance de la collaboration étroite avec les autorités locales, sans laquelle aucune réponse durable ne serait possible.

De son côté, le directeur national de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGRUCH), Lancéi Touré, a rappelé, avant de procéder au lancement de la campagne d’assainissement de la ville de Coyah, que les activités initiées par la Croix-Rouge guinéenne s’inscrivent dans le cadre du plan de réponse aux inondations 2025, élaboré en collaboration avec les partenaires techniques nationaux et internationaux pour appuyer les efforts du gouvernement.

Il a souligné que cette initiative vise notamment à prévenir les impacts négatifs sur la santé des populations. La Croix-Rouge intervient ainsi dans la désinfection afin de garantir aux citoyens un meilleur accès à l’eau potable. Il a ajouté que cette action est d’autant plus louable que l’institution ne se limite pas seulement à l’assainissement, mais accompagne également les sinistrés dans la recherche de moyens de subsistance. Au nom du gouvernement, M. Touré a tenu à remercier les responsables de la Croix-Rouge pour leurs efforts inlassables au service des communautés affectées.

Par ailleurs, Ibrahima N’DAO, le chef de délégation française de la Croix-Rouge en Guinée s’est réjoui des actions déjà menées par la Croix-Rouge guinéenne. Il a souligné la fierté de voir la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge débloquer des fonds afin de venir en aide aux populations sinistrées, en appui à la Croix-Rouge guinéenne et aux autorités publiques. Il a également salué la franche collaboration existant entre l’État guinéen, à travers ses différentes représentations, et la Croix-Rouge guinéenne, ainsi qu’avec la Croix-Rouge française.

Le chef de la délégation a précisé que l’intervention de la Croix-Rouge française à Coyah constitue une première étape. D’autres fonds sont en cours de mobilisation pour élargir les actions, notamment dans le grand Conakry. Enfin, il a rappelé que la Croix-Rouge française est membre du comité de coordination, qui travaille actuellement à l’élaboration d’une réponse nationale aux inondations en Guinée, sous le leadership de l’ANGUCH, avec la participation de la société civile et des Nations Unies.

Enfin, le représentant du préfet de Coyah, Aboubacar Maneah Camara, a exprimé sa satisfaction face aux initiatives prises par l’État guinéen et ses partenaires pour venir en aide aux sinistrés des inondations survenues dans la préfecture de Coyah. Selon lui, c’est un véritable ouf de soulagement pour les populations touchées. »

La cérémonie s’est achevée par le lancement officiel des activités d’assainissement, présidé par le directeur national de l’ANGRUCH. Les travaux ont débuté par le nettoyage des caniveaux du grand marché de Coyah.

Lire l’article original ici.

Partager.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version