CONAKRY-La Haute Autorité de la Communication (HAC) a publié ce samedi 30 août 2025, une “Décision N°008/HAC/P/2025” qui établit les lignes directrices pour les médias privés concernant la couverture de la campagne du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025. Cette décision de l’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo vise à encadrer le rôle des radios, télévisions, journaux et sites d’information pour garantir un processus électoral équitable et transparent.
L’article 2 de la décision consultée par Africaguinee.com stipule que les médias privés doivent assurer un accès équitable à leurs plateformes pour toutes les tendances engagées dans la campagne. Cela signifie que les partis politiques, plateformes de la société civile et autres acteurs doivent bénéficier d’une visibilité médiatique juste, qu’ils soutiennent le « OUI » ou le « NON ».
Interdictions et protections
La décision énumère plusieurs interdictions strictes pour préserver l’ordre public et la cohésion nationale :
- Les messages qui portent atteinte à la souveraineté nationale, aux institutions, à la dignité humaine, et à l’unité nationale sont prohibés (Article 3).
- L’incitation à la violence, à la haine et à la xénophobie est formellement interdite.
Pour assurer un “environnement sûr”, l’article 7 invite les acteurs de la campagne et les forces de sécurité à garantir le respect et la protection des journalistes et techniciens de médias sur l’ensemble du territoire.
“Durant la période de la campagne référendaire, les organes de presse privés doivent veiller au respect du principe de l’accès équitable à leurs antennes, colonnes et pages, aux tendances engagées dans la campagne”, lit-on.
En outre, l’article 4 insiste sur le fait que tous les reportages, commentaires et interviews doivent être traités avec un souci constant d’impartialité, d’égalité, de neutralité et d’équilibre. Les médias sont également tenus de s’abstenir de relayer des messages de désinformation, de mésinformation et de fausses nouvelles.
“Les reportages, les comptes rendus, commentaires, présentations et conduites des interviews ou débats relatifs au Référendum, doivent être traités par les organes de presse privés dans un souci constant d’impartialité, d’égalité, de neutralité et d’équilibre.
Les organes de presse privés doivent s’abstenir de relayer des messages de désinformation, de mésinformation et de fausses nouvelles. Les espaces consacrés à la campagne référendaire doivent être clairement identifiés et portés à la connaissance de la Haute Autorité de la Communication”, précise l’article de l’organe de régulation des médias.
L’après-campagne et la proclamation des résultats
Une fois la campagne terminée, les médias privés ne sont pas autorisés à couvrir des activités de partis politiques ou de la société civile liées au référendum (Article 6). En ce qui concerne les résultats, la décision est claire : seuls les résultats provisoires du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et les résultats définitifs de la Cour Suprême peuvent être diffusés.
Voici la décision: Decision 008_compressed
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 30 août 2025 12:12
Lire l’article original ici