A l’approche de la campagne référendaire, la Haute autorité de la communication (HAC) a organisé des consultations pour encadrer la couverture médiatique. Après avoir échangé avec les acteurs sociopolitiques, Boubacar Yacine Diallo, le président de l’institution, a réuni les associations professionnelles et les patrons de médias pour leur exposer les lignes directrices et recueillir leurs préoccupations.

Boubacar Yacine Diallo a rappelé le rôle de la HAC dans la supervision de la campagne. L’objectif est de ‘’veiller à ce que les opinions s’expriment de la manière la plus équitable possible’’, tout en s’assurant du respect des institutions, de la préservation de l’ordre public et de la défense du territoire.

Pour les médias de service public, l’accès aux acteurs de la campagne sera réglementé à travers un journal de campagne et des débats organisés par la HAC.

L’idée est de garantir une couverture harmonisée et équilibrée, centralisée pour un meilleur contrôle. En revanche, la presse privée bénéficiera d’une plus grande autonomie.

‘’La liberté leur est laissée de choisir ce qu’ils couvrent, mais une fois encore tout en respectant l’égalité’’, a précisé le président de la HAC.

Aboubacar Camara, président de l’Union Libre des Télévisions et Radios (ULTERGUI), a salué cette initiative. ‘’Cette rencontre a été l’occasion pour les patrons de médias de soumettre leurs interrogations et de se mettre en phase avec les attentes de l’autorité de régulation’’.

Il a appelé les médias à ’’respecter les limites de la loi’’ et à accepter les mesures exceptionnelles que la HAC s’apprête à prendre.

Pour lui, la période actuelle est ’’exceptionnelle’’, et le référendum qui se prépare l’est tout autant, ce qui impose une ‘’responsabilité sociale et sociétale’’ à chaque acteur médiatique.

‘’C’est très important de faire comprendre aux médias de ne donner la parole qu’aux entités qui sont légalement reconnues au moment où nous parlons en République de Guinée, uniquement reconnues en République de Guinée’’, a-t-il indiqué.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version