CONAKRY-Les relations entre Conakry et Bruxelles sont mises à l’épreuve par la question de la migration illégale, un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur dans les discussions diplomatiques.
Après une correspondance de l’Union européenne, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a rencontré cette semaine les ambassadeurs de l’Union Europénne à Conakry pour aborder ce dossier complexe, a appris Africaguinee.com.
Une position ferme de Conakry
Le ministre Kouyaté n’a pas mâché ses mots face à la situation, réitérant une position claire déjà exprimée en France. Il “menace” de réciprocité en cas d’expulsion de ressortissants guinéens n’ayant commis aucune infraction. « Expulser un Guinéen qui n’a rien fait correspondra à l’expulsion réciproque d’un citoyen de ce pays« , a-t-il martelé.
Le chef de la Diplomatie guinéenne affiche une volonté de voir le problème de la migration illégale abordé sous l’angle du respect mutuel et de la dignité humaine. Pour la migration illégale est un « trafic humain » et iun acte « criminel ».
“Nous devons travailler sur ce respect mutuel pour régler réellement le grand problème de la migration illégale qui est un trafic humain et qui est criminel”, a-t-il assené.
Le ministre des Affaires Étrangères insiste sur la nécessité pour chaque partie de jouer son rôle dans le respect des migrants. “On va travailler avec nos partenaires dans le respect de la dignité des migrants, et que chacun joue son rôle (…)”, a-t-il préconisé.
L’espoir économique de Simandou 2040
Pour le ministre guinéen, la solution réside également dans le développement économique interne du pays. Il a cité l’exemple de Simandou 2040, un programme de développement d’envergure du pays. Pour lui, ce projet est une opportunité pour les Guinéens de revenir et de contribuer à la croissance nationale. « Nous avons Simandou 2040, les Guinéens peuvent venir autour de Simandou, profiter de cette vision du Président de la République« , a-t-il affirmé.
La rencontre à Conakry n’est que le début des pourparlers, car Morissanda Kouyaté est attendu prochainement à Bruxelles pour approfondir les discussions et trouver un terrain d’entente qui respecte à la fois les préoccupations sécuritaires de l’UE et la dignité des migrants guinéens, a-t-on appris.
A suivre !
Focus Africaguinee.com
Créé le 23 août 2025 17:04
Lire l’article original ici