La première édition de la Rencontre africaine des journalistes de Conakry (REJAC) se tiendra les 26 et 27 juin 2025 sous le thème : « Journalisme et intelligence artificielle ». Cet événement, organisé en partenariat avec le ministère de l’information et de la communication et la Haute autorité de la communication (HAC), sera placé sous la présidence de la ministre Rose Pola Pricemou, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique. Â
L’annonce a été faite ce vendredi 18 avril par les organisateurs lors d’une conférence à la Maison de la presse de Conakry.
Pour Lamine Mognouma Cissé, président de la commission d’organisation, cette initiative est le fruit d’une longue réflexion. ‘’Pourquoi les journalistes africains ne pourraient-ils pas faire de la Guinée une destination pour discuter des défis de notre métier ? Aujourd’hui, la presse traverse des turbulences partout dans le monde, même dans les plus grandes démocraties comme les Etats-Unis. Il est temps de créer un espace d’échange pour renforcer notre profession’’, a-t-il déclaré.
Ismael Camara, coordinateur général de l’événement, a précisé que ‘’nous voulons créer une plateforme d’échange entre professionnels des médias africains, notamment en Afrique de l’Ouest. Conakry doit devenir la capitale annuelle du débat médiatique. Cette année, nous aborderons l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le journalisme’’.
Selon lui, ‘’la problématique de la manipulation de l’information fera l’objet d’une attention particulière. Dans un contexte où les fake news se propagent à vitesse grand V, les journalistes partageront leurs expériences et méthodes pour détecter les tentatives de manipulation, en comprendre les mécanismes et surtout y résiste’’.
Au cours de la rencontre, l’accent sera mis sur l’importance de préserver la crédibilité du métier face à ces nouveaux défis.
Cet événement réunira des nombreux des professionnels des médias africains et de la France. ‘’Les participants viendront du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali, du Togo, ainsi que des experts français spécialisés dans les nouvelles technologies de l’information. Ces échanges transfrontaliers permettront de confronter les expériences et de dessiner les contours d’un journalisme africain résilient et innovant’’, précise Ismaël Camara.
La REJAC, au-delà d’un colloque, ambitionne d’être le point de départ d’une dynamique pérenne. Les organisateurs envisagent déjà les prochaines éditions qui aborderont chaque année des thématiques en phase avec l’évolution rapide du paysage médiatique.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.InfoÂ
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.