Dans la mise en œuvre de son projet « Enfants et Jeunes sur les routes migratoires en Afrique du Nord et de
l’Ouest» , la fondation ‘’Terre des hommes’’ a organisé ce mercredi 20 août 2025, la remise de Certificats de formation qualifiante aux apprenants de la première cohorte des EJM dans la Région de Conakry.

Après six mois de formation intense et trois mois de stage, ils sont 45 apprenants à avoir été certifiés dans les filières couture et pâtisserie au Centre de Formation Professionnelle Post-Primaire et
Secondaire (CAFPPPS) de Kipé.

La cérémonie de remise, qui s’est tenue à la maison des jeunes de Kipé a mobilisé notamment le représentant
du Ministère de l’enseignement technique, la Directrice du Centre de Formation Professionnelle Post-Primaire et
Secondaire, autorités et apprenants.

Dans son allocution la chargée de projet a souligné l’importance de ces formations qui est celle de renforcer les compétences techniques et pratiques afin d’offrir des opportunités concrètes d’insertion socioprofessionnelles.
Poursuivant, Madame Yomba Tolno a au nom de toute l’équipe du projet, adressé ses vives félicitations aux bénéficiaires tout en les appelant à un sens de responsabilité.
« Chers bénéficiaires, ce certificat que vous recevrez aujourd’hui est bien plus qu’un simple papier. C’est le symbole de vos efforts, de votre engagement et de votre espoir. C’est aussi une responsabilité, celle de croire en vous, de persévérer malgré les obstacles et de faire un bon usage des compétences » a-t-elle lancé

Prenant la parole, le chef section suivi de l’insertion à la direction nationale de l’apprentissage au ministère de
l’enseignement technique a adressé ses félicitations à l’ONG Terre des Hommes pour le financement de la formation, la structuration en groupements d’intérêts économiques et l’appui à l’insertion professionnelle.
M. Kovana Kolié a également encouragé les récipiendaires à l’entreprenariat et à être des modèles dans leurs
communautés.

Au total, 73 jeunes apprenants (dont 28 à Mamou et 45 à Conakry) ont été certifiés dans les filières couture,plomberie et bar-restaurant avec l’approche APC dans la zone de Mamou et Conakry.

La Direction Nationale de l’Apprentissage, de la Formation Professionnelle Post-Primaire et Secondaire (DNAFPPPS) a exprimé sa gratitude à la Fondation Terre des hommes et Helvetas, ainsi qu’au
Gouvernement Suisse, pour leur soutien financier et technique tout le long de ce parcours.
Mme Halimatou Diaby ( Directrice du CAFPPS de Kipé) a formulé ses vœux de partenariat fructueux entre le METFPE, la DNAFPPPS et les partenaires techniques et financiers afin d’offrir à un plus grand nombre de jeunes guinéens et guinéennes ,la chance de s’intégrer dignement dans la société.

Au nom des bénéficiaires, Hawa Bah a remercié « Terre des hommes » pour la Formation et a appelé la fondation à plus d’accompagnement.

A l’issue de ces formations, des kits, machines, brodeuses et tant d’autres matériels ont été offerts aux apprenants afin de faciliter le démarrage de leur insertion.

À travers cette initiative, Tdh et ses partenaires réaffirment leur volonté de protection socio- professionnelle des
enfants et des jeunes qui sont en mobilité.

Le projet « Enfants et Jeunes sur les Routes Migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest », est financé par le
Gouvernement suisse et mis en œuvre par le consortium Helvetas –Terre des hommes Guinée.Il couvre cinq pays dont, la Guinée, le Mali, la Tunisie, le Niger et le Maroc, indiquent les organisateurs.

Lire l’article original ici.

Partager.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version