Après la réception des kits pour le recensement biométrique le mardi 1er avril 2025, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a organisé un atelier Bridge (Bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élection) en administration électorale et en gestion opérationnelle du recensement biométrique à l’intention des administrateurs territoriaux.
Au total, 33 préfets et 8 gouverneurs seront formés par un expert venu du Burkina Faso du 3 au 5 avril à Conakry. C’est le Premier ministre Amadou Oury Bah qui a procédé au lancement de la formation en présence du ministre du MATD, Ibrahima Kalil Condé, et bien d’autres personnalités.
Dans son allocution, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a remercié les préfets et gouverneurs présents pour la formation, soulignant que l’organisation du scrutin référendaire et des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel exige le renforcement des capacités des administrateurs territoriaux.
“Cette formation portera sur la gestion opérationnelle du recensement biométrique et l’administration électorale, afin de garantir la crédibilité du processus”, a-t-il déclaré.
Pour Ibrahima Kalil Condé, il est crucial d’outiller les administrateurs sur leurs rôles et responsabilités dans le recensement biométrique.
“Dans un contexte où la transparence et la rigueur sont primordiales, chacun doit assumer ses missions pour établir conjointement le registre national des personnes physiques et le fichier électoral , étapes clés en vue des élections de 2025, conformément aux engagements de Son Excellence Monsieur le président de la République”, dit-il.
Durant ces trois jours, ils vont renforcer leurs capacités sur “les rôles des acteurs de l’enrôlement biométrique; l’organisation opérationnelle des activités électorales”.
Pour le ministre Condé, “une coordination efficace entre tous les intervenants passera par votre maîtrise des enjeux techniques, assurant ainsi la réussite des missions qui vous sont assignées”.
C’est pourquoi, lance-t-il, “mobilisons-nous avec discipline et professionnalisme pour honorer les engagements présidentiels. Le respect des normes les plus strictes renforcera la légitimité de notre processus électoral. Je compte sur votre attention et votre engagement durant cette formation, dont j’espère qu’elle marquera une avancée décisive pour notre système électoral”.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.