Les services spéciaux de lutte contre le crime organisé ont procédé, ce mercredi 27 août 2025, à l’incinération de centaines de boules de cocaïne saisies le 10 août dernier lors d’une vaste opération menée à Conakry. Cette incinération a eu lieu à ENTAG, en présence des autorités judiciaires, policières, médicales ainsi que des représentants de la société civile, afin de garantir la transparence du processus.

Avant la destruction, des tests scientifiques ont confirmé la nature de la drogue. « Nous sommes en face d’une substance suspecte. Le test de terrain peut donner une indication, mais c’est le laboratoire mobile qui confirme définitivement. Dans le cas de la cocaïne, le virage colorimétrique est bleu. Le test réalisé a confirmé positivement qu’il s’agit de cocaïne », a expliqué Camara Sékouma, commissaire principal de police, chargé de l’analyse et de l’identification des drogues.

Du côté du parquet, la démarche a été saluée comme une étape importante dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. « Cette incinération n’est pas une simple formalité, c’est un acte fort. C’est la victoire de l’État de droit sur le crime organisé », a déclaré Roger 1 Kolié, substitut du procureur près du tribunal de première instance de Dixinn.

Présent sur le site d’incinération, l’huissier de justice Maître Yamoussa Camara, a confirmé la régularité de la procédure : « Tout a été fait conformément à la loi et un procès-verbal de constat sera établi », a-t-il assuré.

Pour les services de santé, cette saisie et sa destruction sont aussi un signal fort face à un fléau de santé publique. « La prévalence de la consommation de cocaïne chez les jeunes de 15 à 18 ans atteint 17 % dans notre pays. C’est un problème majeur de santé publique. Détruire cette drogue, c’est couper une partie de la chaîne d’approvisionnement », a indiqué Dr Thierno Bah, directeur général de l’Institut de prévention contre la drogue.

Au nom du gouvernement, le secrétaire général des services spéciaux, Mohamed Lamine Simakan, a rappelé la volonté des autorités de combattre le narcotrafic : « Le président de la République attache une grande importance à la protection de la jeunesse guinéenne. Nous ne laisserons pas la drogue s’installer dans notre pays. La Guinée doit devenir un État sans drogue », a-t-il martelé.

Lire l’article original ici.

Partager.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version