Un incendie a ravagé 28 boutiques dans la nuit de mardi à mercredi au grand marché de Madina, dans la commune de Matam à Conakry, selon un premier bilan des autorités locales.
Onze boutiques à l’étage supérieur et dix-sept au rez-de-chaussée ont été détruites, a précisé Saïkou Oumar Diallo, président de la Chambre de commerce de Matam.
Le feu, maîtrisé dans la nuit grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, de la police et de la gendarmerie, a causé d’importants dégâts matériels, sans faire de victimes.
La ministre du Commerce s’est rendue sur place jusqu’à 2h00 du matin pour exprimer la solidarité de l’État aux commerçants sinistrés. Des messages de soutien ont également été adressés par le Premier ministre et la Présidence.
Une commission d’enquête et d’évaluation sera mise en place pour déterminer les causes de l’incendie, probablement lié à un problème électrique, et évaluer l’ampleur des pertes. Ses conclusions sont attendues dans les prochains jours.
Cet incendie, récurrent dans les marchés de Conakry, met en lumière l’urgence de moderniser les installations électriques et de renforcer les mesures de prévention pour protéger les commerçants et leurs biens.
Â
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.