CONAKRY – Pour prévenir une nouvelle crise de liquidité dans le pays, le gouvernement guinéen, sous l’égide du Général Mamadi Doumbouya, a mis en place une série de mesures. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement.
Une nouvelle politique de paiement pour l’État
Selon Ousmane Gaoual Diallo, une des mesures les plus importantes est l’interdiction pour l’État de payer en espèces. « L’État s’est engagé à ne plus payer en espèces. C’est très important« , a-t-il annoncé, rappelant que par le passé, des sommes colossales, comme les salaires des députés ou les contrats des entreprises de BTP, étaient payées en liquide, ce qui posait de sérieux problèmes de sécurité.
Le porte-parole du Gouvernement a cité l’exemple d’un récent vol de fourgon, où « 21 milliards se sont volatilisés. » Selon lui, de tels incidents pourraient être évités grâce aux virements bancaires, expliquant que le transport d’argent liquide est souvent lié à des activités informelles, comme l’achat d’or auprès des orpailleurs.
Encourager les paiements électroniques
Pour lui, la réduction des paiements en espèces par l’État est donc une mesure saluée. Le gouvernement souhaite encourager les acteurs économiques à adopter les mêmes pratiques. L’objectif explique est de « donner du poids et de la sécurité à d’autres modes de paiement, comme le chèque et les transactions électroniques. »
Ousmane Gaoual Diallo note que l’utilisation des cartes bancaires et des transactions électroniques, comme Orange Money, est en pleine expansion. Le gouvernement entend également sensibiliser la population à la sécurité des transactions bancaires.
« Il faut dire aux gens que votre argent, vous ne risquez rien dans une banque« , a insisté Ousmane Gaoual Diallo qui met aussi en garde contre les risques liés à la détention d’argent liquide à domicile, notamment le vol, les incendies et la dégradation des billets due aux conditions de conservation.
Pour l’avenir, le gouvernement ambitionne de réduire la circulation des billets de banque et de promouvoir des solutions alternatives. « On souhaiterait que les taxis, vous puissiez être capables de payer par Orange Money« , a-t-il déclaré, ajoutant que les prochains bus circulant dans le pays seront également équipés de systèmes de paiement électronique. Les usagers paieront avec leur téléphone via une application dédiée. Ce projet sera développé par de jeunes Guinéens, a-t-il annoncé.
Pour le porte-parole du Gouvernement, ces mesures visent à « réduire l’impact de la circulation des billets de banque et accroître la sécurité » tout en offrant des solutions modernes et pratiques aux citoyens.
Focus Africaguinee.com
Créé le 3 septembre 2025 08:41
Lire l’article original ici