CONAKRY – Le ministre de la Jeunesse veut conscientiser la couche juvénile de la Guinée. Cellou Baldé, appelle la jeunesse guinéenne à s’inspirer du CNRD et à “prendre ses responsabilités” lors du référendum du 21 septembre 2025.
« Nous sommes à l’orée du vote référendaire. Tout ce qui est entrepris aujourd’hui – les accompagnements, les accords-cadres, les conventions signées – repose sur une seule base : la loi fondamentale, la loi suprême de notre pays. La jeunesse représente 77,03 % de la population. Cela veut dire que nous sommes la Guinée. Sur les 13 à 14 millions d’habitants, environ 12 millions sont des jeunes. Cette Constitution, qui sera soumise à notre vote le 21 septembre 2025, est une Constitution que nous avons élaborée et qui, une fois adoptée, bénéficiera d’abord aux jeunes », a-t-il déclaré ce mercredi 3 septembre 2025.
Pour le ministre de la Jeunesse, les jeunes doivent s’inspirer de la prise de responsabilité du CNRD qui a délogé Alpha Condé du Palais du peuple le 5 septembre 2021.
« Nos frères et sœurs du Comité national pour le rassemblement et le développement ont pris leurs responsabilités le 5 septembre 2021. Le 21 septembre 2025, les 77,03 % de jeunes de Guinée doivent à leur tour prendre les leurs », a-t-il lancé.
Cellou Baldé appelle à un vote favorable à la nouvelle Constitution, qu’il décrit comme “une Constitution qui nous rassemble”. Selon lui, le texte est le fruit d’un processus participatif et inclusif.
« Le 21 septembre, il ne s’agira pas de voter pour Paul ou pour Pierre. Il s’agira de voter pour la Guinée. Si vous avez pris connaissance du contenu, vous conviendrez qu’il comporte des innovations pertinentes qui renforcent les droits des jeunes », a souligné le ministre.
Il cite notamment le droit fondamental qui rend obligatoire la scolarisation des enfants de 7 à 17 ans :
« Cela nous permet de travailler davantage à éduquer, former et insérer les jeunes afin d’éviter qu’ils soient victimes de travers sociaux. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une nouvelle problématique : les ravages que cause la drogue Kush dans notre pays. Voilà pourquoi il est important que le 21 septembre, nous nous exprimions pour prendre nos responsabilités. »
“Des jeunes bâtisseurs”
Enfin, l’ancien député uninominal de Labé exhorte les jeunes à être des bâtisseurs et à refuser toute manipulation.
« Soyons des jeunes bâtisseurs d’avenir. Et quand on parle de jeunesse, cela inclut filles et garçons. Nos sœurs, nos épouses, nous vous invitons également à prendre vos responsabilités. Soyons des patriotes, des ambitieux, des entrepreneurs, des chefs de projet. Ne soyons plus à la merci des manipulations. Ne soyons plus de la chair à canon. Prenons nos responsabilités et tournons-nous vers l’avenir », a conclu Cellou Baldé.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 septembre 2025 14:15
Lire l’article original ici