CONAKRY-Lors d’une conférence de presse à Kankan, Taliby Dabo, un cadre du RPG arc-en-ciel, a affirmé ce dimanche que Foniké Mengué et Billo Bah, dont on “est sans nouvelles”, ne sont pas « disparus ».
Le coordinateur de l’ancien parti au Pouvoir dans la capitale de la savane guinéenne, a déclaré que ces deux figures de la société civile « mangent, s’habillent, dorment et suivent très bien l’actualité », tout en précisant que « leur liberté de mouvement est restreinte ». Il a même suggéré que leur “détention secrète” avait permis de « ramener le calme » dans le pays.
Ces déclarations qui « contredisent » les versions officielles, ont eu l’effet d’une bombe.
Alors que polémique enfle face à ces “révélations”, la Coordination Pays de Tournons La Page (TLP-Guinée) a formellement interpellé les procureurs généraux des Cours d’appel de Conakry et de Kankan pour qu’ils agissent sans délai.
TLP-Guinée demande aux magistrats de prêter une « oreille attentive » aux déclarations de Taliby Dabo. Objectif : ouvrir une enquête “urgente” pour retrouver le lieu de détention de ces deux citoyens guinéens et identifier les « auteurs, co-auteurs, et complices » de leur disparition.
L’organisation insiste pour que l’action soit menée malgré les vacances judiciaires.
Cet appel à l’action intervient alors que les familles des disparus et la communauté des défenseurs des droits humains sont dans l’angoisse quant au sort de Foniké Mengué et Billo Bah.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 24 août 2025 21:35
Lire l’article original ici