Lors de l’entretien qu’il a accordé à notre rédaction, Diabaty Doré, président du Rassemblement Pour la République (RPR) et vice-président de l’ANAD, s’est prononcé sur la question d’une possible candidature du général d’armée Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Interrogé sur une éventuelle candidature de l’actuel président de la transition, Diabaty Doré a indiqué que ‘’c’est une question à double tranchant. On a l’impression que dans ce monde, pas seulement en Guinée, que quand celui qui est au pouvoir est candidat et organise les élections, comme le disait feu Oumar Bongo : Je ne vois pas pourquoi je suis président, que j’organise les élections et que je les perde’ Donc, c’est devenu une coutume. Mais attendons de voir qu’ils vont organiser les élections et nous promettent qu’elles seront transparentes et crédibles’’.
Cette candidature du général Mamadi Doumbouya, si elle se concrétisait, ne serait-elle pas une trahison vis-à-vis du peuple de Guinée, vu qu’il avait annoncé que ni lui, ni son gouvernement, ni même les membres du Conseil national de la transition (CNT) ne seraient candidats ?
‘’La question n’est pas à ce niveau. Tout le monde le sait, il a dit une fois, deux fois et même plusieurs fois qu’il ne sera pas candidat. Même dans la charte de la transition, dans ses articles 46 et 55, c’est écrit noir sur blanc que ni lui, ni les membres de son gouvernement, ni ceux du CNT ne seront candidats à rien. Regardez le Gabon, ce qu’il se passe là-bas. Le président de la transition a dit qu’il allait organiser les élections et donner le pouvoir aux civils. Après, lui-même, il a enlevé la tenue pour pouvoir candidater‘’, nuance-t-il.
Ajoutant que ‘’ce qui est bon pour un pays, c’est le respect de l’honneur et de la parole donnée. C’est extrêmement important. Ça fait avancer le pays, et ça amène la nouvelle génération à dire : ‘Oui, nos aînés qui étaient là, voilà ce qu’ils ont fait.” Pour moi, le président n’a pas encore dit qu’il était candidat. Ceux qui sont partis par-là sont en train de dire qu’il faut qu’il soit candidat. Attendons de voir s’il va être candidat, et voyons les candidats qui seront derrière lui‘’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91gmail.com
Lire l’article original ici.