« (…) Ce n’est pas une élection présidentielle ou législative. Donc on ne s’attaque à personne. On parle et on reste dans le cadre du contenu de la Constitution. On ne s’attaque pas aux institutions. On va veiller au maintien de l’ordre public et à la sécurité nationale », a déclaré Boubacar Yacine Diallo.
En prélude au lancement officiel de la campagne référendaire prévu le 31 août prochain, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a convié ce mercredi 27 août 2025, dans ses locaux, les acteurs politiques, les organisations de la société civile ainsi que les mouvements de soutien. Cette rencontre avait pour but de rappeler les règles à observer durant cette période sensible, afin d’éviter tout dérapage.
À l’ouverture des échanges, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a salué la forte mobilisation des participants : « Je suis totalement satisfait du nombre de partis politiques, de représentants de la société civile et des mouvements de soutien qui ont répondu à notre appel. Ça nous a rassurés et ils nous ont fait beaucoup de propositions. Nous avons beaucoup appris en tant qu’instance de régulation. Il y a eu beaucoup de préoccupations que les acteurs ont soulevées à l’attention de la Haute Autorité de la Communication. Il y en a que nous prendrons en compte. »
Un rappel aux interdits de la campagne
Le président de la HAC a insisté sur les limites à ne pas franchir : « Nous leur avons expliqué leur droit, celui d’un accès équitable aux médias de service public pour les différentes tendances. Et nous leur avons expliqué également leur droit par rapport aux médias privés. Nous avons attiré leur attention sur le fait qu’il y avait des interdits. Ils devraient faire attention à ces interdits-là et de jouir pleinement de leur liberté et de défendre la tendance de leur choix. (…).»
« On ne permettra pas des propos qui incitent à la violence, à la xénophobie. Par contre, l’expression sera libre et directe sur tout ce qui est prévu .»
Pour prévenir tout incident au cours de la campagne, la HAC a mis en place une commission de surveillance chargée de contrôler les contenus diffusés par les médias audiovisuels.
Lire l’article original ici.