Actuellement en tournée dans la région administrative de Labé, le ministre de l’agriculture et de l’élevage Félix Lamah et sa suite ont séjourné ce jeudi 17 avril à Lélouma.
Objectif : s’enquérir des réalités sur le terrain, dans le cadre de l’exécution des activités de son département, notamment, la campagne agricole 2025.
« La raison de ma présence ici, avec toute cette délégation, s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2025. Depuis le 09 avril, nous sommes en Moyenne-Guinée. Nous avons officiellement lancé la campagne présidée par le premier ministre Amadou Oury Bah. Je continue ma tournée dans tout le Fouta et aujourd’hui, je suis à Lélouma, pour voir l’avancement des travaux », précise, dès l’entame, Félix Lamah.
Poursuivant, le ministre indique que « pour votre information, ça sera au total 31 ouvrages de franchissement qui seront réalisés dans le cadre du projet Agrifarme pour Lélouma. Et si j’ai bonne mémoire, on aura parmi ces 31 ouvrages, deux ponts essentiellement, mais également des dalots de différents types qui seront réalisés dans votre zone. Nous avons également des pistes en cours de réalisation que nous allons visiter également. Tout cela participant au développement du secteur agro-pastoral de Lélouma et de notre pays, » promet Félix Lamah, lors de son entretien avec les sages de la localité, au niveau de la commune urbaine.
Après cet entretien avec les sages, le ministre et sa suite ont mis le cap sur Dow Banga la localité abritant la plaine agricole du même nom. L’occasion est mise à profit pour parcourir la piste rurale aménagée dans ce cadre, pour désenclaver ce grenier agricole situé dans la sous-préfecture de Balaya.
Ici, s’adressant aux agriculteurs et éleveurs, le message est clair : « je vois la joie sur tous les visages. Ça veut dire que les travaux que nous sommes en train de réaliser ici notamment la piste rurale et les ouvrages de franchissement, vous tiennent à cœur et que vous appréciez tout le travail que le président de la république le général Mamady Doumbouya est en train de réaliser. (…). Le cœur battant du président de la république, c’est le monde rural. Ce sont les producteurs et les productrices qui sont dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. »
Avant de terminer, le ministre Félix Lamah a demandé à l’entreprise en charge de l’exécution des travaux du poste rural, d’accélérer, pour finir le travail, avant l’arrivée des grandes pluies.
Lire l’article original ici.