CONAKRY — L’état désastreux de l’axe routier Mamou-Labé nécessite une intervention urgente. Alors que un tronçon entre Mamou et Dalaba a été coupé au début du mois d’août, créant un véritable calvaire pour les voyageurs, le Premier ministre guinéen, Bah Oury, a tenté de rassurer les usagers en annonçant des mesures.
« Les routes restent nos préoccupations à nous tous. Rassurez-vous, à la fin des grandes pluies, nous ferons notre mieux. Les prévisions du général Mamadi Doumbouya pour les routes Mamou-Labé, Mamou-Faranah auront lieu”, a promis le chef du Gouvernement.
Comment en est-on arrivé là? Amadou Oury Bah indexe les défis hérités de l’ancien régime. “Vous le savez tous, ce qui est hérité est très lourd dans ce pays. Corriger tout ça, ce n’est pas facile. Des travaux qui devraient être faits depuis des années n’ont pas eu lieu, tout est laissé comme ça. Tout est devenu prioritaire », a-t-il dit
Un calendrier de réhabilitation et un appel à la patience
Le Premier ministre appelle la population à la patience, expliquant que la reconstruction du pays se ferait par étapes. Il a annoncé que l’année 2026 serait un tournant décisif pour la Guinée, où les efforts du gouvernement commenceraient à porter leurs fruits:
« Toutefois, nous savons, un enfant ne peut pas naître aujourd’hui et réussir à marcher, il faut des étapes. L’année 2026 sera l’année où nous allons récolter le fruit de nos efforts et nos sacrifices. Les choses deviendront plus faciles en matière de route, de l’Énergie et de bien-être. C’est vrai, les gens ont souffert, mais celui qui ne souffre pas, le jour du bonheur, il ne saura pas comment s’y prendre. J’espère que vous comprendrez le message”.
A suivre!
Africaguinee.com
Créé le 2 septembre 2025 08:34
Lire l’article original ici