Tout en rappelant que son département a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines de la jeunesse, des sports, des loisirs, de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes, le ministre Bogola Haba annonce l’insertion de 1 500 jeunes, dont 300 en formation qualifiante, en 2024.
Au sein du département en charge de la jeunesse et des sports, selon le ministre Haba, ‘’plusieurs actions sont entreprises, dont le développement des compétences pour promouvoir l’employabilité et l’insertion des jeunes, notamment : le parcours d’insertion des Centres d’identification et d’orientation des jeunes, axé sur l’identification, l’orientation professionnelle, la formation pré-parcours, le développement des compétences de vie courantes, la formation qualifiante, le coaching et la mise en relation avec les structures spécialisées’’.
Dans le même cadre, Bogola Haba affirme que, grâce à la politique de son ministère, en 2024, 1 500 jeunes ont été intégrés dans le parcours d’insertion avec les Centres d’identification et d’orientation des jeunes pour l’emploi (CIOJE), dont 300 en formation qualifiante, la formation et l’insertion de 2 000 jeunes par corps de métiers à travers l’approche de de Haute intensité de main d’œuvre (HIMO), l’insertion de 350 jeunes à travers le volontariat dans le domaine de la santé.
Aussi, 100 jeunes sont encadrés dans le centre d’incubation des métiers de la confection, 210 jeunes dans l’entrepreneuriat avicole, 58 jeunes dans la fabrication des briques en terre stabilisée. Plusieurs jeunes bénéficiaires ont été accompagnés dans des projets innovants d’entrepreneuriat, soutenus par des incubateurs créés sous l’égide du département.
Pour l’année 2025, assure-t-il, ‘’le gouvernement nous a assigné la création de 100 000 emplois de haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) et l’insertion professionnelle de 1 000 jeunes filles formées. Et nous visons à élargir la couverture des formations professionnelles et à renforcer la qualité des infrastructures dédiées. L’opérationnalisation de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS) et le développement d’incubateurs et de réseaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat sont une priorité’’.
À moyen terme, souligne Bogola Haba, ‘’le ministère ambitionne de consolider ces acquis en intensifiant les échanges avec les partenaires internationaux et en multipliant les initiatives pour l’égalité de genre dans toutes les filières, en vue de faire des jeunes guinéens des acteurs autonomes et moteurs du développement national’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.